Charles CHAPLIN

 

Nom de Naissance : Charles Spencer CHAPLIN, Jr.

Titre Honorifique : KBE (Chevalier dans l'Ordre de l'Empire Britannique) depuis 1975.

 

Né le : Mardi 16 Avril 1889

Lieu de naissance : Walworth (East Lane), Londres (Comté: Royaume d'Essex; Pays: Angleterre, Grande-Bretagne, Royaume-Uni)

Décédé le : Dimanche 25 Décembre 1977

Lieu de décès : Vevey (District: Vevey; Canton: Vaud; Pays: Suisse)

 

Cause du décès : Des suites d'une bronchite pendant son sommeil.

Lieu d'Inhumation : Cimetière de Corsier, Corsier-sur-Vevey (District: Vevey; Canton: Vaud; Pays: Suisse)

 

Liens Familiaux

 

Époux de :

 

1. Mildred HARRIS. Comédienne américaine. Née le: 18 Avril 1901. Lieu de naissance: Cheyenne (Comté: Laramie; État: Wyoming; Pays: États-Unis d'Amérique). Décédée le: 20 Juillet 1944. Lieu de décès: Hollywood (Comté: Los Angeles; État: Californie; Pays: États-Unis d'Amérique). Cause du décès: D'une pneumonie, après une intervention chirurgicale.

Mariés le: 23 Octobre 1918. Divorcés en: 1920.

Enfant :

Norman Spencer CHAPLIN. Né le: 7 Juillet 1919. Décédé le: 10 Juillet 1919.

 

2. Lita GREY. Comédienne américaine. Nom de naissance: Lillita Louise MacMURRAY. Née le: 15 Avril 1908. Lieu de naissance: Hollywood (Comté: Los Angeles; État: Californie; Pays: États-Unis d'Amérique). Décédée le: 29 Décembre 1995. Lieu de décès: Los Angeles (Comté: Los Angeles; État: Californie; Pays: États-Unis d'Amérique). Cause du décès : D'un cancer.

Mariés le: 26 Novembre 1924. Divorcés le: 25 Août 1928.

Enfants :

1. Charles CHAPLIN Jr. Comédien américain. Nom de naissance: Charles Spencer CHAPLIN Jr. Né le: 5 Mai 1925. Lieu de naissance: Beverly Hills (Comté: Los Angeles; État: Californie; Pays: États-Unis d'Amérique). Décédé le: 20 Mars 1968. Lieu de décès: Hollywood (Comté: Los Angeles; État: Californie; Pays: États-Unis d'Amérique). Cause du décès: D'une thrombose coronaire (caillot sanguin) dûe à l'abus d'alcool.

2. Sydney CHAPLIN. Comédien américain. Nom de naissance : Sydney Earle CHAPLIN. Né le: 31 Mars 1926. Lieu de naissance: Los Angeles (Comté: Los Angeles; État: Californie; Pays: États-Unis d'Amérique).

 

3. Paulette GODDARD. Comédienne, Interprète et Productrice américaine. Nom de naissance: Marion Pauline GODDARD LEVY. Née le: 3 Juin 1910. Lieu de naissance: Whitestone Landing, Long Island City (Cité: Long Island; État: New York; Pays: États-Unis d'Amérique). Décédée le: 23 Avril 1990. Lieu de décès: Ronco sopra Ascona (District: Locarno; Canton: Tessin; Pays: Suisse). Cause du décès: D'une crise cardiaque.

Mariés en: Juin 1936. Divorcés en: Juin 1942. (*Des doutes subsistent sur la validité de cette union, aucun certificat officiel n'ayant été trouvé...)

 

4. Oona CHAPLIN. Comédienne occasionnelle américaine. Nom de naissance: Oona O'NEILL. Née le: 13 Mai 1926. Lieu de naissance: Hamilton (Îles Bermudes [Colonie Britannique]). Décédée le: 27 Septembre 1991. Lieu de décès: Corsier-sur-Vevey (District : Vevey; Canton: Vaud; Pays: Suisse). Cause du décès: De complications suite à l'opération d'un cancer du pancréas.

Mariés le: 16 Juin 1943. Jusqu'au: 25 Décembre 1977 [jour du décès de Charles CHAPLIN].

Enfants :

1. Geraldine CHAPLIN. Comédienne américaine. Nom de naissance: Geraldine Leigh CHAPLIN. Née le: 31 Juillet 1944. Lieu de naissance: Santa Monica (Comté: Los Angeles; État: Californie; Pays: États-Unis d'Amérique). (1 fils, né de sa relation avec le réalisateur espagnol Carlos SAURA).

2. Michael CHAPLIN. Comédien occasionnel américain. Né le: 7 Mars 1946. Lieu de naissance: Santa Monica (Comté: Los Angeles; État: Californie; Pays: États-Unis d'Amérique). Père de : 1. Carmen CHAPLIN, comédienne américaine. 2. Dolores CHAPLIN, comédienne américaine. Née en: 1979.

3. Josephine CHAPLIN. Comédienne américaine. Nom de naissance: Josephine Hannah CHAPLIN. Née le: 28 Mars 1949. Lieu de naissance: Santa Monica (Comté: Los Angeles; État: Californie; Pays: États-Unis d'Amérique). (1 fils, Julien, né en 1980 de sa relation avec le comédien et réalisateur français Maurice RONET).

4. Victoria THIERRÉE CHAPLIN. Comédienne, Metteur en scène et Chorégraphe française. Nom de naissance: Victoria CHAPLIN. Née le: 19 Mai 1951. Lieu de naissance: Santa Monica (Comté: Los Angeles; État: Californie; Pays: États-Unis d'Amérique). Mère de: 1. Aurélia THIERRÉE, Comédienne et Danseuse française. Née le: 24 Septembre 1971. Lieu de naissance: Paris (Département: Ville de Paris; Région: Île-de-France; Pays: France). 2. James THIERRÉE, Comédien, Danseur, Auteur et Metteur en scène français. Nom de naissance: James Spencer THIERRÉE. Né le: 2 Mai 1974. Lieu de naissance: Lausanne (District: Lausanne; Canton: Vaud; Pays: Suisse).

5. Christopher CHAPLIN. Comédien américain. Nom de naissance: Christopher James CHAPLIN. Né le: 6 Juillet 1962. Lieu de naissance: Corsier-sur-Vevey (District: Vevey; Canton: Vaud; Pays: Suisse).

6. Jane CHAPLIN. Comédienne et productrice occasionnelle américaine.

7. Eugene CHAPLIN. Président du Festival International du Film de Comédie de Vevey (District: Vevey; Canton: Vaud; Pays: Suisse). Père de: Kiera CHAPLIN, Mannequin, Comédienne et Productrice américaine. Nom de naissance: Kiera Sunshine CHAPLIN. Née le: 1er Juillet 1982. Lieu de naissance: Belfast (Province: Ulster; Pays: Irlande du Nord, Royaume-Uni).

8. Annette-Émilie CHAPLIN.

 

 

ACTEUR, RÉALISATEUR, SCÉNARISTE, CHEF MONTEUR, PRODUCTEUR ET COMPOSITEUR ANGLAIS

 

 

BIOGRAPHIE

 

        Pour le poulbot que j'étais, bâfré de pellicule cinématographique depuis ma naissance, il n'y avait déjà plus le moindre doute: le Père Noël n'a jamais été un patriarche bedonnant à longue barbe, cocher d'un traîneau tiré par des rennes. C'était au contraire un petit homme à la silhouette presque malingre, aux sourcils et à la moustache d'un noir épais, à la démarche de canard, coiffé d'un chapeau melon, engoncé dans un costume sombre élimé et poussiéreux, occupé à faire tournoyer sa canne, exécutant mille facéties et tours à l'envi, entre deux courses-poursuites avec les forces de l'ordre....

 

       Dans l'esprit des petits et des grands enfants cinéphiles, le Père Noël est mort le 25 décembre 1977 dans un pays certes couleur de neige: la Suisse... Inutile donc de trépigner dès potronminet devant la cheminée noire de suie dans l'attente de l'Autre, le faux, le Lapon estampillé aux couleurs de Coca-Cola; il valait mieux ce matin-là regarder la suite d'hommages en boucle venus de toute part et les images en noir et blanc de nos récepteurs ; il valait mieux revoir, les yeux embués de larmes, la scène finale des "Temps modernes", où Charlot, main dans la main avec Paulette GODDARD, et tournant le dos à la caméra, s'éloignait sur une route à la destination incertaine, dans un fondu enchaîné... La route, cette fois, devenait le douloureux symbole de l'aller simple pour l'Éternité...

 

       Tous les superlatifs du monde ne suffiront jamais à mesurer le tribut que l'on doit à Charles CHAPLIN, créateur du plus célèbre vagabond de l'écran et l'un des plus grands génies de toute l'histoire du cinéma... Au-delà de la beauté et de la profondeur de ses films, la quintessence de son art réside dans la vision intemporellement tendre et cruelle qu'il offre de notre monde...

 

       L'aura de l'artiste est entretenue de mystères insondables, à commencer par le secret de sa naissance et de ses origines... Ainsi a-t-il écrit dans son autobiographie être né le 16 Avril 1889 vers huit heures du soir à Walworth, un faubourg londonien, mais les registres officiels ne portent nulle trace de son nom... Lui-même a déclaré un jour, comme pour mieux brouiller les pistes, avoir poussé son premier cri à Fontainebleau, en France (sic !)... De ses parents, on ne sait également que des choses éparses: qu'en est-il des ascendances irlandaise et gitane de sa mère? Ce dont on est sûr, en revanche, c'est que Charles CHAPLIN est un enfant de la balle: son père, Charles CHAPLIN Sr. est un chanteur de caractère et sa mère, Hannah HILL, a œuvré dans le music-hall comme danseuse et comédienne sous le pseudonyme de Lily HARLEY... Mari et femme ont rôdé un temps un numéro de duettistes dans plusieurs villes d'Angleterre, avant de se séparer: le petit Charles a un an à peine. Celui-ci a trois demi-frères: Sidney, son aîné, est né d'un premier mariage de sa mère avec un bookmaker, Sidney HAWKES; suivront Guy et Wheeler DRYDEN, que Hannah HILL aura de l'acteur Leo DRYDEN, rencontré lors d'une tournée en Amérique...

 

       S'il naît dans une certaine aisance, la situation du petit Charles ne tarde pas à se détériorer... Lorsque ses parents se séparent, Sidney et lui restent avec leur mère. Les ressources s'amenuisent vite, et, un soir, lors d'une représentation, la voix d'Hannah se brise, la contraignant à interrompre son numéro; Charles, resté en coulisses, est poussé jusqu'à la scène par le gérant, qui l'a remarqué... Là, loin de se décontenancer, Charlie, alors âgé de cinq ans, se met à chanter, danser, exécuter des imitations, parodiant même sa pauvre mère!... Sa voix est tracée, mais, en attendant, Hannah, sans travail, sombre dans l'alcoolisme et la maladie... Il faut l'interner; Sidney et Charlie se retrouvent donc à l'orphelinat; c'est de cette époque qu'ils noueront des liens d'affection indéfectibles...

 

       En 1908, Charlie intègre la troupe de Fred KARNO, où se mêlent indifféremment pantomimes (genre où la voix est proscrite), acrobaties, danses et sketches. Il excelle sur le devant de la scène, tandis que Sidney est chargé de fournir des sujets... C'est au sein de cette troupe que CHAPLIN peaufine une formidable composition d'ivrogne mondain, qu'il reproduira par la suite dans plusieurs de ses films dont "Les Lumières de la ville"... Au sein de la troupe, il côtoiera un autre espoir, un certain Stanley Jefferson, amené plus tard à faire lui aussi une remarquable carrière à l'écran sous le pseudonyme de Stan LAUREL...

 

       Lors d'une tournée américaine de la troupe, en 1912, où Stan Jefferson l'accompagne (Sidney, lui, restera en Angleterre), deux producteurs pionniers, Adam KESSEL et Charles BAUMAN, proposent à CHAPLIN de faire du cinéma dans l'une de leurs compagnies nouvellement fondée, la Keystone. Le jeune prodige accepte un engagement d'un an à 150 dollars par semaine. Au sein de la Keystone, trois hommes, qui vont rapidement se faire une réputation durable: le directeur artistique Mack SENNETT et le réalisateur sont chargés de confectionner de courtes bandes comiques (d'une durée de deux bobines), tandis que D.W. GRIFFITH (futur réalisateur de la fresque "Naissance d'une nation [Birth Of A Nation]" en 1915) a déjà pour mission les films de prestige et les westerns... À la Keystone règne le burlesque le plus débridé: le gag de la tarte à la crème y est élevé au rang d'art... Outre Mabel NORMAND, CHAPLIN y rencontre Mack SWAIN, l'acteur "poids lourd" qu'il dirigera plus tard dans "La Ruée vers l'or"...

 

       Le premier film que tourne Charlie en 1914 s'intitule "Charlot journaliste (Making A Living)", mais son titre français est un leurre commercial: CHAPLIN n'a pas encore créé son personnage de Charlot. Pourtant, les composantes antagonistes qui définiront le fameux vagabond sont déjà là: un subtil mélange de clochard et d'aristocrate oscillant sans cesse entre exclusion et dandysme, un cynique que n'auraient pas renié les écrivains du décadentisme... En vérité, la naissance de Charlot pourrait être estimé presque à coup sûr au film "Charlot et le Chronomètre (Twenty Minutes Of Love)", toujours en 1914, puisque c'est dans cette bande que CHAPLIN affiche pour la première fois presque au complet les accoutrements et les accessoires qui feront la griffe du célèbre personnage de gentleman-vagabond... Avec Roscoe "Fatty" ARBUCKLE pour principal comparse, Charlie affine au fur et à mesure son personnage dans une trentaine de films pour la Keystone: il y exerce tous les métiers, ne dédaigne pas de faire la noce, fait tourner le "cop" (le flic qui fait sa ronde) en bourrique, et surtout quitte progressivement son cynisme et son agressivité pour un personnage plus sensible et romantique, volontiers amoureux...

 

       "Le Roman comique de Charlot et Lolotte (Tillie's Punctured Romance)", en 1914, constitue la première incursion de CHAPLIN dans le long métrage comique (6 bobines), mais c'est toujours Mack SENNETT qui réalise, les premiers essais de Charlie derrière la caméra n'étant pour l'heure guère concluants... Qu'importe! Ce film est un succès qui dépasse largement les frontières de la Nouvelle-Angleterre, et Charlot devient en quelque sorte le premier objet de "merchandising" de toute l'histoire du spectacle: poupées, cartes à jouer et même bandes dessinées croquent sa silhouette... En France, le personnage arrive dans les salles au printemps-été 1915, et le succès ne se fait pas attendre: c'est le distributeur Jacques HAÏK qui francise son nom en Charlot, le public rit toujours de bon cœur, et même les surréalistes, sous la houlette d'André BRETON, vouent une fervente admiration à la vedette... Un peu malgré lui (CHAPLIN n'a jamais caché son profond respect pour le comique français), Charlot éclipse bientôt la réputation de Max LINDER...

 

       En novembre 1914, en signant pour la compagnie concurrente Essanay un contrat d'un an (avec un salaire de 1.250 dollars par semaine à la clé), CHAPLIN franchit un nouveau pas: il crée le mimodrame (jeu avec les objets); le sentiment se transforme aussi : Charlot intègre la notion de sacrifice amoureux à son personnage. Il a d'ailleurs pour partenaire principale à l'écran celle qui partage désormais sa vie: Edna PURVIANCE... (l'estime entre les deux partenaires ne souffrira pas de leur séparation - ce qui est rare dans une vie d'homme agrémentée de déboires sentimentaux -, et CHAPLIN gardera une profonde tendresse pour Edna, jusqu'à la mort de cette dernière en 1958)...

 

       Au début de 1916, c'est une nouvelle marche de gravie dans l'ascension de CHAPLIN... Sur les conseils de son frère Sidney, devenu son manager, il ne renouvelle pas son contrat pour l'Essanay, et signe pour la Lone Star Mutual un contrat de 12 films, moyennant la somme de 10.000 dollars par semaine!... L'accord se révèlera une poule aux œufs d'or pour les deux parties, puisqu'au bout de cinq années le studio engendrera des recettes s'élevant à 25 millions de dollars... De leur collaboration naît d'abord l'un des films majeurs de CHAPLIN: "L'Émigrant (The Immigrant)" en 1917, dans lequel le génie de l'acteur (doublé à présent d'un remarquable metteur en scène) fait merveille; ainsi, cette scène, où Charlot, penché par-dessus le bastingage, semble en proie au mal de mer... Mais quand il se retourne, il amène à lui un poisson frétillant au bout de sa ligne.... On trouve aussi dans ce film des scènes d'une hardiesse incroyable, comme la vision de la Statue de la Liberté, immédiatement suivie d'un plan sur les commissaires à l'immigration qui bousculent les nouveaux arrivants... L'Amérique, qui vient d'entrer dans la guerre, commence à vilipender l'acteur-cinéaste, et entreprend une redoutable campagne contre lui... CHAPLIN se défendra à sa façon, affirmant que son patriotisme à lui s'exerce par le rire et qu'il remonte le moral des troupes!...

 

       C'est en avril 1918 que l'acteur-cinéaste donne au public le moyen -métrage "Une vie de chien (A Dog's Life)", où le vagabond se prend d'affection pour un corniaud, aussi miséreux que lui: le comique s'émancipe cette fois d'une formidable charge psychologique; la solidarité à tout prix contre l'adversité se double d'une parabole de l'atavisme homme/animal... Le film constitue surtout l'ébauche du projet suivant : "Le Kid (The Kid)"... Un gamin se substitue au chien dans une trame analogue, mais l'inspiration autobiographique ne trompe personne: Edna PURVIANCE joue une fille-mère que la misère contraint d'abandonner son nouveau-né. Charlot se sent obligé d'adopter l'enfant trouvé (non sans avoir un bref moment songé à le jeter dans une bouche d'égoût!)... Nul doute que l'artiste a mis beaucoup de son enfance dans le projet, mais il ne cède pas au misérabilisme: dans la fiction, la mère repentante fera tout pour retrouver son rejeton... La fin heureuse du film traduit aussi l'irrépressible désir de CHAPLIN de trouver la paix en ménage et d'être enfin père... Un désir pour l'instant frustré: sa première femme, Mildred HARRIS, mettra au monde un enfant qui ne survivra pas plus de trois jours, accélérant la mésentente conjugale et la séparation fracassante des jeunes époux (HARRIS accusant CHAPLIN de cruauté mentale)...

 

       Une nouvelle page professionnelle se tourne dans la carrière de CHAPLIN, au début de 1919: soucieux de plus d'indépendance, il fonde (en partenariat avec Douglas FAIRBANKS, D.W. GRIFFITH et Mary PICKFORD) la société de production Les Artistes Associés (The United Artists)... Le premier film qu'il tourne pour sa compagnie est une étonnante parenthèse dans sa carrière: si l'on sent à chaque scène les thèmes chers au réalisateur, "L'Opinion publique (A Woman Of Paris)", en 1923, est un drame sentimental mondain (Edna PURVIANCE, en femme de la haute société, trouve là son dernier rôle) dans lequel CHAPLIN n'apparaît que quelques secondes: le film inaugurera en quelque sorte le genre de la comédie de mœurs qu'exploitera Ernst LUBITSCH...

 

       Il faudra deux ans à CHAPLIN pour mettre en boîte son film fétiche (il y ajoutera bien des années plus tard une narration sonore et une nouvelle partition musicale de sa composition): ce sera en 1925 "La Ruée vers l'or (The Gold Rush)"... Les scènes d'anthologie s'y succèdent avec un plaisir délectable pour les yeux (Charlot confondu avec un poulet par son compagnon que la faim fait délirer, la godasse bouillie mangée avidement par le vagabond qui suçotte les clous comme des os de gibier, la danse des petits pains,...)... À cette même époque, CHAPLIN épouse Lita GREY (il a 35 ans; elle en a 16), qui lui donnera deux fils.... Mais les temps sont difficiles: le fisc lui réclame 1.135.000 dollars, et sa femme l'accuse bientôt d'immoralité, relayée par la presse à scandales. Dans la puritaine Amérique, on le menace d'expulsion, et on saisit les premières bobines de son nouveau film, "Le Cirque (The Circus)"... Tombant dans une grave dépression, malgré le soutien des intellectuels français, il ne reprend le tournage qu'un an plus tard, passablement vieilli et éprouvé... De ce film, sorti en 1928, CHAPLIN fera souvent silence: sa sortie est associée à trop de mauvais souvenirs qu'il convient d'ignorer; c'est aussi en cette même année que la mère du cinéaste (qu'il avait enfin pu faire venir auprès de lui quelques années auparavant) décède....

 

       Après avoir un moment songé vainement à adapter à l'écran un "Jésus" puis un "Napoléon", il se décide pour un projet plus "humble": la vie d'un clown aveugle... Finalement, c'est son héroïne qui sera atteinte de cécité... "Les Lumières de la ville (City Lights)", en 1931, est probablement le chef-d'œuvre du maître, subtil mélange de rires et de larmes: le thème du modeste héros qui se sacrifie par amour trouve ici un traitement poussé jusqu'aux limites du supportable, avec une maestria remarquable. Charlot s'éprend d'une jeune fleuriste aveugle (Virginia CHERRILL, future Madame Cary GRANT), et n'aura de cesse de vouloir l'aider à retrouver la vue, sans rien attendre en retour... Par-delà les séquences d'anthologie comique (Charlot sauve la vie d'un noceur suicidaire et milliardaire qui ne le reconnaît qu'en état d'ébriété), c'est la séquence finale que l'on retient surtout, parce qu'elle nous arrache des torrents de larmes: Charlot, au prix de sa liberté, parvient à réunir l'argent qui permettra à la fleuriste de retrouver la vue. A sa sortie de prison, il cherche par tous les moyens à retrouver la jeune fille, mais elle n'est plus à l'endroit habituel. Il finit, médusé, par la reconnaître derrière la vitrine d'un fleuriste: Celle-ci, moqueuse, mais aussi touchée, sort de la boutique pour lui donner une rose. Charlot tente d'abord de fuir, mais elle insiste; celui-ci, hésitant, accepte la rose du bout des doigts, puis l'argent qu'elle lui glisse dans la main; c'est par ce dernier contact qu'elle reconnaît enfin, bouleversée, son bienfaiteur... Les regards qui s'échangent alors sont extraordinaires de reconnaissance, de déception, d'amour et de tristesse mêlés... et se passent du moindre commentaire... Car, à une époque où le parlant a gagné le cinéma, CHAPLIN s'évertue à faire des films muets, gageant que l'image doit supplanter le mot...

 

       Il lui faudra attendre encore cinq ans, et le tournage des "Temps modernes (Modern Times)" en 1936, satire de la suprématie de la machine sur l'homme, pour voir CHAPLIN sacrifier au sonore... Sacrifice partiel, en fait, puisqu'il s'agit surtout de bruits, ou d'onomatopées vocales... Et quand CHAPLIN chante sur l'air de "Je cherche après Titine", il perd ses paroles et finit dans un jargon appuyé de gestes et de mimiques... Outre que ce film définit le personnage de Charlot pour la première fois socialement - il appartient à la classe ouvrière -, il est marqué par le rythme (Paulette GODDARD, est une nouvelle partenaire plutôt vive et enjouée) et le passage du temps (la machine géante de l'usine ressemble à un mécanisme de montre)... "Les Temps modernes", en dénonçant les dangers de l'American Way Of Life, annoncent en filigrane la rupture de CHAPLIN avec l'Amérique... Pourtant, il y réalisera encore plusieurs films, mais entre deux tournages, il préfère voyager autour du monde...

 

       L'idée du "Dictateur (The Dictator)" (1940) germe dans l'esprit de CHAPLIN dès 1938. Le projet prend d'abord l'effet d'une boutade: l'artiste prétend vouloir faire un film sur le chancelier allemand pour se venger de lui, "parce que, dit-il, Hitler m'a piqué ma moustache!!!" CHAPLIN ébauche un premier scénario, dont il sait déjà qu'il verra s'affronter un barbier juif et son sosie dictateur... La pression des milieux diplomatiques allemands, qui menacent les producteurs américains de boycotter leurs films, ralentissent le tournage, mais "Le Dictateur" sera finalement montré à New York le 15 Octobre 1940...

 

       C'est une transition importante dans la carrière de l'acteur-réalisateur, mais également l'annonce d'un déclin progressif... Car, si "Le Dictateur" montre quelques trouvailles qui sont autant de radicaux symboles (Hynkel, jonglant avec un globe terrestre, qui finit par lui éclater au visage, ou le barbier rasant un client en parfaite synchronie avec "La Cinquième Danse hongroise" de BRAHMS), il provoque aussi la controverse... Cédant enfin à la suprématie du cinéma entièrement parlant, CHAPLIN, qui, mieux que quiconque, sait traduire l'émotion par l'image muette, se montre souvent malhabile quand il s'agit d'exploiter les ressources du dialogue et du son: le discours pacifique final est trop long (6 minutes!) et témoigne d'intentions d'une naïveté et d'une démagogie désarmantes ("J'aimerais aider chacun, si possible, les chrétiens, les juifs,...")... Le pire, peut-être, c'est que CHAPLIN, avec ce film, fait ses adieux à son personnage fétiche: Charlot n'est plus vraiment Charlot, mais un personnage hybride, à la croisée des chemins: le barbier a troqué le chapeau et la canne pour une blouse blanche et un blaireau; le cheveu, lui, a perdu sa couleur jais pour une teinte résolument poivre et sel...

 

       En fait, la galerie de personnages que CHAPLIN inaugure désormais à l'écran est à l'image de l'homme de la ville: plus résignée, cynique et désabusée... Il faut dire que l'Amérique ne cesse de l'accuser de sympathie communiste, et les déboires conjugaux de l'acteur n'arrangent pas ses affaires... Ainsi, lorsqu'il épouse Oona, la fille du dramaturge Eugene O'NEILL, de trente-six ans sa cadette, le 16 juin 1943, il y en a plus d'un qui manque de s'étouffer... Contre toute attente, ce sera une union durable et féconde (8 enfants!), basée sur une tendresse et une estime réciproques sans équivalence...

 

       Les deux films suivants de CHAPLIN sont des œuvres délicates et raffinées, non sans défaut, mais pleines de charme... "Monsieur Verdoux (id.)", en 1947, d'après une idée d'Orson WELLES, est une comédie à l'humour très noir, librement inspirée des crimes du célèbre Landru... Le cynisme y est poussé à un degré extrême: on devine que CHAPLIN a pris un malin plaisir à jouer un boursier ruiné décidé à assassiner des femmes riches pour se renflouer, lui qui a si souvent dû débourser des pensions alimentaires astronomiques aux femmes qui ont jalonné sa vie...

 

       "Les Feux de la rampe (Limelight)" constituent en 1952 le véritable chant du cygne de l'artiste : CHAPLIN y est Calvero, un vieux clown alcoolique qui reprend goût à la vie et à la scène, au contact d'une jeune ballerine... Le film représente un écho fidèle à la trame des "Lumières de la ville", mais en plus tragique: l'homme amoureux se sacrifie ici jusqu'à la mort pour sauver sa protégée... CHAPLIN  joue pour la première fois en famille: Claire BLOOM, la danseuse, est doublée dans certaines scènes par Oona; trois des enfants du couple - Geraldine, Michael et Josephine - interprètent des gosses des rues; même les demi-frères de Charlie - Sidney et Wheeler DRYDEN - et Charles Jr. (fruit de son union avec Lita GREY) ont un petit rôle... Mais l'une des scènes les plus drôles et émouvantes à la fois demeure le numéro de duettistes que Calvero forme avec son pianiste: CHAPLIN a fait appel pour le rôle à l'un des plus grands acteurs du cinéma muet alors oublié, Buster KEATON...

 

       Le 17 Septembre 1952, le divorce entre CHAPLIN et l'Amérique semble définitivement consommé: l'acteur et sa famille embarquent à bord du Queen Elizabeth, bien décidés à s'établir en Suisse... C'est dans sa propriété de Corsier-sur-Vevey, puis dans les studios de Londres, que CHAPLIN décide d'écrire une satire cinglante à l'égard des nouveaux médias, de la publicité et... de la démocratie américaine: "Un roi à New York (A King In New York)" sort en 1957; son fils Michael et la superbe Dawn ADDAMS lui donneront la réplique...

 

       S'il cumule à 77 ans les fonctions de producteur, réalisateur, scénariste, dialoguiste et musicien pour ce qui sera son ultime tour de piste ("La Comtesse de Hong Kong [A Countess From Hong Kong]") en 1966, CHAPLIN n'y jouera qu'un rôle modeste (celui d'un steward), mais s'enthousiasmera à diriger pour la première fois des vedettes internationales: Marlon BRANDO et Sophia LOREN... Le film, léger comme une bulle de savon, ne retiendra pas l'attention...

 

       Il reste à CHAPLIN un peu plus de dix ans à vivre: ces dernières années seront intenses, parsemées des honneurs que les médias, les festivals et les cérémonies diverses se bousculeront à lui rendre... Lui, la légende vivante, consentira même à répondre favorablement à l'invitation en 1972 de Hollywood, par l'intermédiaire de l'Académie des Oscars: la statuette en or massif qu'on lui remettra alors célèbrera l'accomplissement d'une carrière hors du commun, mais constituera aussi le geste symbolique de la réconciliation... Le vieil homme fatigué, quoique très ému, ne sera jamais dupe de l'ironie du geste...        

 

       Moins de trois mois après ses funérailles, le 1er mars 1978, un gang de mécaniciens polonais et bulgares, dans l'espoir d'extorquer une rançon de la famille, profanera la tombe de Charlot et emportera la dépouille. Ce n'est que le 18 mai suivant qu'on retrouvera son corps près du lac de Genève, après avoir capturé les malveillants, et qu'on l'inhumera à nouveau, en prenant soin cette fois de consolider le cercueil sous une épaisse couche de béton armé...

 

       Ce "fait divers" surprenant traduit bien l'engouement fanatique et la convoitise que CHAPLIN peut susciter par-delà la mort... Mais je préfère laisser les mots du poète Louis ARAGON saluer la mémoire du géant du cinéma, ainsi qu'il les écrivit au lendemain de sa disparition: "Je ne sais pas s'il y a jamais eu d'homme qui ait eu des yeux comme les siens pour nous faire voir à la fois les pires âmes et les plus doux regards. Il y a tant à dire, et finalement il y a tant qu'on ne peut que taire. Les mots sont pauvres pour exprimer ce que mieux que tous les yeux ont pu voir...".                

 

                            

Christophe JACOB © Cinéma m’était conté - pour “Les Gens du Cinéma” (Mise à jour le 24/12/2006)

 

 

 

FILMOGRAPHIE :

 

1914        o CM      Charlot est content de lui / Course d’autos pour gosses (Kid auto races at Venice) de Henry Lehrman

                                               avec Billy Jacob

                o CM      Pour gagner sa vie (Making  a living / A busted  Johnny  / Doing  his  best) de Henry Lehrman

                                               avec Virginia Kirtley

                o CM      L’étrange aventure de Mabel (Mabel’s strange predicament / Hotel Mixup) de Mack Sennett et Henry Lehrman

                                               avec Mabel Normand

                o CM      Charlot et le parapluie (Between showers / Charlie and the umbrella) de Henry Lehrman

                                               avec Ford Sterling

                o CM      Charlot fait  du  cinéma (A film Johnnie / Charlie at the studio / Charlie the actor / Movie nut) de George Nichols

                                               avec Roscoe Fatty Arbuckle

                o CM      Charlot danseur (Tngo tangles / Charlie’s recreation / Music hall) de Mack Sennett

                                               avec Chester Conklin

                o CM      Charlot entre le bar et l’amour / Charlot est trop galant  (His favorite pastime / The bonehead /

Charlie is thirsty / Charlie’s reckless  fling / The reckless fling) de George Nichols

avec Peggy Pearce

                o CM      Charlot marquis (Cruel, cruel love / Lord Helpus) de Mack Sennett

                                               avec Minta Durfee

                o CM      Charlot aime la  patronne (The star boarder / The fatal  lantern / The hash-house hero) de Mack Sennett

                                               avec Edgar Kennedy

                o CM      Mabel au volant (Mabel at the wheel / His daredevil queen / A hot finish) de Mabel  Normand

                                               & Mack Sennett avec Harry McCoy

                o CM      Charlot et le chronomètre (Twenty minutes of love / Cops and watches) de Mack Sennett et Charles Chaplin

                                               avec Gordon Griffith

                o CM      Charlot garçon de café (Caught in  a cabaret / Charlie the waiter / Faking  with society) de Mabel Normand

                                               avec Harry McCoy

                o CM      Un béguin de Charlot / Charlot  est  encombrant (Caught in the rain / At it again / Who got stung?) de Charles Chaplin

                                               avec Mack Swain

                o CM      Charlot et Fatty dans le ring (The knockout / Counted out / The pugilist) de Charles Avery

                                               avec Roscoe Fatty Arbuckle

                o CM      Madame Charlot / La  jalousie de Charlot (A busy day / Busy as can be / Lady Charlie) de Charles Chaplin

                                               avec Phyllis Allen

                o CM      Le maillet de Charlot (The fatal mallet / Hit  him again / The pile driver / The rival suitors)

de Charles Chaplin, Mabel Normand et Mack Sennett

                                               avec Mack Sennett

                o CM      Le  flirt  de Mabel (Her friend the bandit / Mabel’s flirtation / A thief catcher) de Charles Chaplin et Mabel Normand

                                               avec Charles Murray

                o CM      Charlot et  les saucisses (Mabel’s busy day / Charlie and  the sausages / Hot dog Charlie) de Mabel Normand

                                               avec Slim Summerville

                o CM      Charlot et Mabel en ménage / Charlot et le mannequin  (Mabel’s married life / The squarehead) de Charles Chaplin

                                               avec Alice Howell

                o CM      Charlot  dentiste (Laughing gas / Busy little dentist / The dentist / Down and out) de Charles Chaplin

                                               avec Fritz Shade

                o CM      Charlot accessoiriste / Charlot garçon de théâtre (The property man / Charlie on the boards /

                                               Getting his goat / Props / The rustabout / Vamping Venus) de Charles Chaplin

                                               avec Alice Davenport

                o CM      Charlot peintre (The face on the bar room floor / The ham actor / The ham artist) de Charles Chaplin

avec Cecile Arnold

                o CM      Fièvre printanière (Recreation / Spring fever) de Charles Chaplin

                                               avec Norma Nichols

                o CM      Charlot grande coquette (The masquerader / The female impersonator) de Charles Chaplin

                                               avec Charles Murray

                o CM      Charlot garde-malade (His new profession / The good for nothing) de Charles Chaplin

avec Minta Durfee

                o CM      Charlot et Fatty font la bombe (The rounders / Going down / The love thief) de Charles Chaplin

                                               avec Phyllis Allen

                o CM      Charlot portier / Charlot concierge (The new janitor / The blundering boob) de Charles Chaplin

                                               avec John Francis Dillon

                o CM      Charlot rival d’amour (Those love pangs / Busted hearts / Oh, you girls / The rival mashers) de Charles Chaplin

                                               avec Vivian Edwards

                o CM      Charlot et Mabel en promenade  (Getting acquainted / Exchange is no robbery) de Charles Chaplin

                                               avec Phyllis Allen

                o CM      Le roman comique de Charlot et Lolotte /La folle aventure de Charlot et Lolotte (Tillie’s punctured romance /

For the love of Tillie / Marie’s millions / Tillie’s big romance / Tillie’s nightmare) de Mack Sennett

                                               avec Marie Dressler

                o CM      Charlot  mitron  (Dough and dynamite / The cook / The doughnut designer) de Charles Chaplin

                                               avec Chester Conklin

+ scénario

                o CM      Charlot et Mabel aux courses (Gentlemen on nerve / Charlie at the races) de Charles Chaplin

avec Mack Swain

                o CM      Charlot  déménageur (His musical career / Charlie as a piano move) de Charles Chaplin

                                               avec Charley Chase

                o CM      Charlot papa (His trysting place / Family home / The ladies’ man / Very much married) de Charles Chaplin

                                               avec Mabel Normand

+ scénario

                o CM      Charlot nudiste (His prehistoric past / The caveman / A dream / The Hula-Hula dance / King Charlie) de Charles Chaplin

                                               avec Gene Marsh               

+ scénario

1915        o CM      Charlot débute (His new job / Charlie’s new job) de Charles Chaplin

                                               avec Gloria Swanson

+ scénario

                o CM      Charlot fait la noce (A night out / Champagne Charlie / Charlie’s drunken daze) de Charles Chaplin

                                               avec Ben Turpin

+ scénario

                o CM      Charlot boxeur (The champion / Battling  Charlie / Champion Charlie) de Charles Chaplin

avec Lloyd Bacon

+ scénario

                o CM      Charlot dans le parc (In the park / Charlie in the park / Charlie on the spree) de Charles Chaplin

avec Margie Reiger

+ scénario

                o CM      Charlot veut se marier (A jitney elopement / Charlie’s elopement / Married in haste) de Charles Chaplin

avec Leo White

+ scénario

                o CM      Charlot vagabond / Le vagabond (The tramp / Charlie on the farm / Charlie the Hobo / Charlie the tramp) de Charles Chaplin

                                               avec Edna Purviance

+ scénario

                o CM      Charlot à la plage (By the sea / Charlie by the sea / Charlie’s day out) de Charles Chaplin

                                               avec Billy Armstrong

+ scénario

                o CM      Charlot  apprenti (Charlie at work / Charlie the decorator / Only a working man / The plumber) de Charles Chaplin

                                               avec Charles Insley

+ scénario

                o CM      Mademoiselle Charlot (A woman / Charlie the perfect lady / The perfect lady) de Charles Chaplin

                                               avec Marta Golden

+ scénario

                o             Carmen de Raoul Walsh

                                               avec Theda Bara

Seulement apparition

                o CM      Charlot à la banque (Thebank / Charliedetective/ Charlie at the bank / Charlie in the bank) de Charles Chaplin

avec Carl Stockdale

+ scénario

                o CM      Charlot marin ( Shanghaied / Charlie shanghaied / Charlie of  the ocean / Charlie the sailor)

                                               de Charles Chaplin avec Wesley Ruggles

+ scénario

                o             His regeneration de Gilbert M. Anderson

                                               avec Marguerite Clayton

Seulement apparition

                o CM      Charlot au music-hall (A night in the show / Charlie at the show / A night at the show) de Charles Chaplin

avec Charlotte Mineau

+ scénario

                o CM      Charlot joue Carmen (Burlesque on Carmen / Charlie Chaplin’s burlesque on Carmen) de Charles Chaplin

avec Ben Turpin

+ scénario

1916        o CM      Charlot cambrioleur (Police / Charlie in the police / Housebreaker / Charlie the burglar) de Charles Chaplin

avec James T. Kelly

+ scénario

                o CM      Charlot chef de rayon (The floorwalker / Shop / The store) de Charles Chaplin

                                               avec Eric Campbell

+ scénario et production

                o CM      Charlot pompier (The fireman / The fiery circle / A gallant fireman) de Charles Chaplin

                                               avec Albert Austin

+ scénario et production

                o CM      Charlot musicien / Charlot violoniste (The vagabond / Gipsy life) de Charles Chaplin

                                               avec Leo White

+ scénario et production

                o CM      Charlot rentre tard (One A. M. / Solo) de Charles Chaplin

                                               avec Albert Austin

+ scénario et production

                o CM      Charlot patine (The rink / Rolling around / Waiter) de Charles Chaplin

                                               avec Lloyd Bacon

+ scénario et production

                o CM      Charlot et le comte (The count / Almost a genteman) de Charles Chaplin

                                               avec May White 

+ scénario et production

                o CM      Charlot chez l’usurier (The pawnshop / At the sign of  the dollar / High and low finance) de Charles Chaplin

avec Henry Bergman

+ scénario et production

                o CM      Le machiniste / Charlot fait du ciné  (Behind the screen/ The pride of Hollywood) de Charles Chaplin

avec John Rand

+ scénario et production

                o             The Essanay-Chaplin revue of 1916 / The Chaplin revue of 1916 de Charles Chaplin

                                               avec Leo White

1917        o CM      Charlot policeman (Easy Street) de Charles Chaplin 

                                               avec Loyal Underwood

+ sujet, scénario et production – Non crédité

                o CM      Charlot fait une cure (The cure / The water cure) de Charles Chaplin 

                                               avec Leota Bryan               

+ scénario et production – Non crédité

                o CM      L’émigrant / Charlot voyage (The immigrant / Broke / Hello USA / A modern Colombus / Thenew world )

de Charles Chaplin  avec Kitty Bradburry

+ scénario et production – Non crédité

                o CM      Chase me Charlie de Langford Reed et Charles Chaplin

                                               avec Edna Purviance

+ scénario

                o CM      Charlot s’évade (The adventurer) de Charles Chaplin 

                                               avec Frank J. Coleman

+ scénario et production – Non crédité

1918        o CM      Une vie de chien (A dog’s life) de Charles Chaplin

                                               avec Charles Reisner

+ musique, scénario et production

                o CM      Triple trouble / Charlie’s triple trouble de Charles Chaplin et Leo White

                                               avec Wesley Ruggles

+ scénario

                o CM      The bond / Charlie Chaplin in a liberty loan appeal de Charles Chaplin

                                               avec Syd Chaplin

+ scénario et production

                o CM      Charlot soldat / Charlot dans les tranchées (Shoulder arms) de Charles Chaplin

                                               avec Jack Wilson               

+ musique, scénario et production

1919        o CM      Une idylle aux champs (Sunnyside) de Charles Chaplin

                                               avec Helen Kohn

+ musique et scénario

                o CM      Une journée de plaisir (A day’s pleasure) de Charles Chaplin

                                               avec Marion Feducha

+ musique, scénario et production

1921        o             Le kid / Le gosse (The kid) de Charles Chaplin

                                               avec Jackie Coogan

+ musique, scénario et production

                o             The nut de Theodore Reed

                                               avec Douglas Fairbanks

Seulement apparition

                o CM      Charlot et le masque de fer (The idle class) de Charles Chaplin

                                               avec Lita Grey

+ musique, scénario et production

1922        o CM      Jour de paie (Pay day) de Charles Chaplin

                                               avec Phyllis Allen

• + musique et production

1923        o             Le pèlerin (The pilgrim) de Charles Chaplin

                                               avec Kitty Bradbury

+ scénario et production

                o             Hollywood / Joligud de James Cruze

                                               avec Hope Drown

Seulement apparition

                o             L’opinion publique (A woman of Paris) de Charles Chaplin

                                               avec Adolphe Menjou

+ musique, scénario et production

                o             Ames à vendre (Souls for sale) de Rupert Hugues      

                                               avec Florence Vidor

1925        o             La ruée vers l’or (The gold rush) de Charles Chaplin

                                               avec Georgia Hale

+ musique, montage, scénario et production

1926        o             A woman of the sea / The sea gull / A woman by the sea de Josef von Sternberg

                                               avec Eve Southern

Seulement production

1928        o             Le cirque (The circus) de Charles Chaplin

                                               avec Merna Kennedy

+ musique, chanson, montage, scénario et production

• Prix honoraire aux Academy Awards, USA

                o             Mirages (Show people) de King Vidor

                                               avec William Haines

Seulement apparition

1931        o             Les lumières de la ville (City lights) de Charles Chaplin

                                               avec Virginia Cherrill

+ musique, scénario et montage

                o DO      The movie album de Herman Ruby

                                               avec Harry Carey

Seulement apparition

1936        o             Les temps modernes (Modern times) de Charles Chaplin

                                               avec Paulette Goddard

+ musique, scénario et production

1938        o DO      Charlie Chaplin festival de Charles Chaplin et Alice Guy

                                               avec Milton Berle

                o DO      Charlie Chaplin cavalcade de Charles Chaplin

                                               avec Edna Purviance

1940        o             Le dictateur (The great dictator) de Charles Chaplin

                                               avec Jack Oakie

+ musique, scénario et production

• Prix NYFCC du meilleur acteur par le cercle des critiques de cinéma de New York, USA

1946        o             Monsieur Verdoux de Charles Chaplin

                                               avec Martha Raye

+ musique, scénario et production

• Bodil du meilleur film américain, Danemark

1950        o DO      Herrliche zeiten / Wonderful times de Günter Neumann et Erik Ode

                                               avec Hans Albers              

Seulement apparition

1952        o             Les feux de la rampe (Limelight) de Charles Chaplin

                                               avec Claire Bloom

+ musique, chorégraphie, scénario et production

• Ruban d’Argent du meilleur film étranger par le syndicat national italien des journalistes de

   cinéma, Italie

• Oscar de la meilleure musique – Prix remis en 1973

1953        o CM      Screen snapshots: Spike Jones in Hollywood de Ralph Staub

                                               avec Mickey Rooney

Seulement apparition

1957        o             Un roi à New York (A king in New York) de Charles Chaplin

                                               avec Dawn Addams

+ musique et production

1959        o DO      La grande revue de Charlot (The Chaplin revue) de Charles Chaplin

• Seulement musique, scénario et réalisation

1966        o             La comtesse de Hong Kong (A countess from Hong Kong) de Charles Chaplin

                                               avec Marlon Brando

+ musique, scénario et production

1974        o DO      Seigneur et clochard (The gentleman tramp) de Richard Patterson

                                               avec Jack Lemmon

Seulement musique

1975        o             Smile de Michael Ritchie

                                               avec Bruce Dern

Seulement musique

 

AUTRES PRIX :

 

 

·         Prix d’Honneur aux Bodil Awards, Danemark (1959)

·         Prix d’Honneur aux Academy Awards, USA (1972)

·         Lion d’Or pour  sa  carrière  au  festival  du  cinéma  de Venise, Italie (1972)

·         Gala Tribute par le Film Society of Lincoln Center, USA (1972)

·         Prix DGA membre honoraire à vie par la guilde des réalisateurs américains, U.S.A.  (1974)

 

 

© Philippe PELLETIER pour Les Gens du Cinéma (Mise à jour André SISCOT 24/12/2006)